Les négociations indirectes entre le Israël et le Hamas menées au Caire n'ont fait "aucun progrès" pour le moment, a affirmé mardi un haut responsable israélien. "Les divergences sont toujours aussi profondes. Il n'y a pas eu de progrès dans les négociations", a affirmé ce responsable, qui a requis l'anonymat.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait convoqué mardi après-midi le cabinet de sécurité israélien à Tel-Aviv pour faire le point des discussions. Mais selon les médias israéliens, il aurait renoncé. Cette décision a provoqué la colère de plusieurs ministres, qui se plaignent de ne pas être consultés.
Démilitarisation de Gaza
Benjamin Netanyahu a martelé que le rétablissement de la sécurité d'Israël primait sur toute autre considération. Israël réclame la démilitarisation de Gaza, dont le Hamas ne veut pas entendre parler.
Mais Benjamin Netanyahu s'est dit prêt à voir l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas jouer un "rôle" à l'avenir dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
agences/fxl
Discussions menées sous l'égide de l'Egypte
Les discussions menées sous l'égide de l'Egypte ont repris à la suite d'un cessez-le-feu de 72 heures conclu dimanche au Caire en vue de parvenir à une trêve permanente après une guerre qui a fait près de 2000 morts palestiniens dans la bande de Gaza.
Israël dénonce la composition d'une commission d'enquête de l'ONU
Israël a violemment dénoncé mardi la composition d'une commission d'enquête de l'ONU sur de possibles violations des lois humanitaires internationales lors de la guerre dans la bande de Gaza et dans les semaines qui ont précédé.
"Les conclusions anti-israéliennes du rapport de cette commission sont écrites d'avance, il ne manque plus que les signatures", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le Conseil des droits de l'Homme a annoncé lundi la création d'une commission internationale chargée d'enquêter sur toutes les violations des lois humanitaires internationales et des droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens.