Un drone américain a détruit mardi dans le nord de l'Irak un mortier utilisé par les djihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI) contre les forces kurdes, a rapporté le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
Conditions difficiles
Cette nouvelle mission s'inscrit dans le cadre des frappes aériennes autorisées par le président Barack Obama jeudi dernier pour protéger le personnel diplomatique américain en poste à Erbil, au Kurdistan irakien, et les réfugiés chrétiens et yazidis du nord de l'Irak.
Réfugiés dans les montagnes proches de Sinjar, des milliers de Yazidis tentent de survivre entre la famine et les djihadistes, sous des chaleurs pouvant dépasser les 50°C. Pour leur venir en aide, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne parachutent également de la nourriture et de l'eau.
Lire aussi: Les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes en Irak
afp/gax
Londres va acheminer du matériel militaire aux forces kurdes
Londres va acheminer aux forces kurdes du "matériel militaire d'autres Etats contributeurs" afin de les aider à faire face à l'offensive djihadiste dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi un porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron.
"Nous avons accepté d'acheminer aux forces kurdes du matériel militaire d'autres Etats contributeurs afin qu'elles puissent protéger efficacement le grand nombre de réfugiés face à l'Etat islamique (EI)", a indiqué le bureau du Premier ministre.
Le département d'Etat américain avait annoncé lundi qu'il livrait des armes aux peshmergas, les combattants kurdes qui luttent contre l'EI dans le nord de l'Irak, sans détailler le type de matériel livré.