Modifié

Il y aurait 900 djihadistes français en Syrie et en Irak

Le ministre de l'intérieur français, Bernard Cazeneuve. [Ian Langsdon]
Le ministre de l'intérieur français, Bernard Cazeneuve. - [Ian Langsdon]
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé mercredi, sur les ondes de France Info, à 900 le nombre de ses compatriotes partis faire le djihad en Syrie et en Irak.

Dans un entretien accordé mercredi à France Info sur l'engagement de la France dans le conflit au Proche-Orient, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, s'est exprimé sur le nombre de ses compatriotes qui se sont engagés dans la guerre sainte en Syrie.

"J'ai mis en place un plan de lutte contre le terrorisme et le basculement de nos ressortissants dans des groupes djihadistes en Syrie. Il y a aujourd'hui près de 900 Français qui sont concernés par ce phénomène, soit qu'ils sont sur le théâtre des opérations en Syrie ou en Irak, soit qu'ils sont sur le chemin de la Syrie", a expliqué le ministre.

Des Européens enrôlés par l'Etat islamique

De plus, Bernard Cazeneuve n'a pas hésité à souligner l'implication de l'Etat islamique (EI): "Il y a vraisemblablement des djihadistes français en Irak, parce que l'Etat islamique qui a recruté ces jeunes ressortissants les conduit sur le théâtre de toutes les opérations de combat où il est engagé."

gdie

Publié Modifié

Les évêques français pour l'usage de la force

La Conférence des évêques de France a appelé mercredi à "user de la force" en Irak pour aider chrétiens et yazidis, cibles des djihadistes, et dénonce "l'attentisme en Europe". Elle estime d'ailleurs que ces minorités sont victimes d'un génocide.

A rebours de sa doctrine de non-violence et de ce qu'il avait rejeté en 2013 pour la Syrie, le Vatican avait approuvé lundi les frappes américaines contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI).