"Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, François Hollande a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", a déclaré mercredi la présidence française dans un communiqué.
Rappelant l'entretien de jeudi entre le président français et le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, l'Elysée précise que "la France a déjà pris les dispositions nécessaires depuis plusieurs jours".
Un "rôle actif"
La France, poursuit l'Elysée, entend ainsi "jouer un rôle actif en fournissant, en lien avec ses partenaires et en liaison avec les nouvelles autorités irakiennes, toute l'assistance nécessaire".
Avant la France, la Grande-Bretagne avait déjà annoncé mardi soir qu'elle allait acheminer aux forces kurdes du "matériel militaire d'autres Etats contributeurs" afin de les aider à faire face à l'offensive djihadiste.
afp/fisf
Nouri al Maliki met les pieds au mur
Nouri al Maliki a répété mercredi que la nomination d'Haïder al Abadi, un chiite comme lui, à son poste de Premier ministre lundi constituait une violation de la constitution et n'avait "aucune valeur".
Le nouveau Premier ministre irakien Haïder al Abadi est soutenu par les chancelleries occidentales.
Réunion extraordinaire des ambassadeurs de l'UE
L'Union européenne prépare pour sa part une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères sur l'Irak.
Elle pourrait avoir lieu dès cette semaine, a annoncé mercredi un porte-parole des services de Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne.