Modifié

Des affrontements entre djihadistes de l'EI et rebelles font 40 morts en Syrie

Un membre de l'Etat islamique à Raqqa, en Syrie, dimanche. [REUTERS]
Apparu en 2013 en Syrie, l'EI s'est attiré les foudres des rebelles syriens par ses violences contre les civils et les combattants rivaux. - [REUTERS]
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont effectué une avancée stratégique mercredi, en prenant le contrôle de villages dans la province d'Alep en Syrie, à l'issue de combats meurtriers.

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle mercredi de plusieurs villages dans la province septentrionale d'Alep à l'issue de combats qui ont fait près de 40 morts, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le groupe ultra radical a pris six villages au nord de la ville d'Alep, non loin de la frontière turque, a indiqué l'OSDH qui a précisé que les combats se poursuivaient pour le contrôle d'un nouveau village, Arshaf.

Les combats, qui durent depuis des mois, se sont intensifiés dans la nuit de mardi à mercredi après un "assaut majeur" de l'EI sur ces villages contrôlés par les rebelles, d'après l'OSDH.

Situation complexe

La prise par l'EI de ces villages est une avancée stratégique qui lui permettra d'attaquer les villes de Marea et d'Aazaz, ajoute l'OSDH.

Sans issue en vue, la guerre en Syrie a fait plus de 170'000 morts, selon l'OSDH, et a forcé près de la moitié des habitants a fuir leur foyer, selon l'ONU.

afp/rber

Publié Modifié