Le candidat socialiste à la présidentielle brésilienne Eduardo Campos est mort dans le crash d'un jet privé à Santos, selon Globo. Le décès du candidat a été confirmé par les députés de son parti.
Agé de 49 ans, Eduardo Campos était crédité par les instituts de sondage d'environ 10% des intentions de vote pour la présidentielle prévue le 5 octobre au Brésil, ce qui le plaçait en troisième position.
Ancien gouverneur de l'Etat de Pernambuco, il se présentait comme un homme de gauche favorable à l'économie de marché. Il a été auparavant un allié de la présidente Dilma Rousseff, qui va tenter d'obtenir un deuxième mandat.
Crash sur un quartier résidentiel
Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'avion, un Cessna 560XL, alors qu'il s'apprêtait à atterrir, a déclaré l'armée de l'air brésilienne dans un communiqué.
Des images de télévision montrent de la fumée s'élever du site de l'accident dans un quartier résidentiel de Santos. La colistière d'Eduardo Campos, Marina Silva, ne se trouvait pas à bord de l'appareil.
reuters/afp/mre
Deuil national
"Tout le Brésil est en deuil, nous avons perdu un grand Brésilien, Eduardo Campos, nous avons perdu un grand compagnon", a déclaré Dilma Rousseff dans un communiqué où elle a annoncé le "deuil national de trois jours" et la suspension de sa campagne.