Modifié

Nouvelle frappe américaine contre les djihadistes de l'Etat islamique

De jeunes déplacés yazidis demandent à être "sauver de l'Etat islamique". [Youssef Boudlal]
De jeunes déplacés yazidis demandent à être "sauver de l'Etat islamique". - [Youssef Boudlal]
Un drone a détruit mercredi un véhicule des djihadistes de l'Etat islamique près de Sinjar, où des conseillers militaires américains se sont rendus pour aider à l'évacuation de civils.

Un drone des forces américaines a attaqué mercredi un véhicule armé des jihadistes de l'Etat islamique (EI) non loin de Sinjar, dans le nord de l'Irak, a rapporté le commandement militaire américain.

Une vingtaine de soldats américains ont par ailleurs effectué une mission de reconnaissance au mont Sinjar pour évaluer les possibilités de porter secours aux réfugiés yazidis, a indiqué un responsable du Pentagone.

Les soldats, membres des Bérets verts, "ont eu des contacts avec les réfugiés" pourchassés par les djihadistes et sont depuis retournés à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Pas de troupes de combat

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale auprès de Barack Obama a toutefois affirmé mercredi que le président américain excluait l'envoi de troupes au sol pour participer aux combats. La France a de son côté annoncé la livraison "imminente" d'armes aux combattants kurdes.

L'avancée des djihadistes de l'Etat islamique a poussé des milliers de personnes à fuir, dont les membres de la minorité yazidi, réfugiés dans les arides montagnes proches de Sinjar.

agences/mre

Publié Modifié

Appel à la formation d'un nouveau gouvernement

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté mercredi le nouveau Premier ministre irakien Haidar al-Abadi à former rapidement un gouvernement capable de contrer l'offensive djihadistes.

Le choix de Haidar al-Abadi est "un pas important" vers la formation d'un gouvernement ouvert à toutes les communautés du pays, capable de contrer l'avancée des insurgés sunnites, ont estimé les 15 pays membres du Conseil dans un communiqué.

Le Conseil travaille aussi sur un projet de résolution visant à couper les vivres, en hommes et en argent, aux insurgés en Irak et en Syrie. Le texte, qui envisage des sanctions, pourrait être soumis au vote d'ici la fin de la semaine.