Modifié

Washington juge "moins probable" d'évacuer les réfugiés yazidis

Yazidis du Kurdistan irakiens dans une zone en construction pour les déplacés à Dahuk, à 430 kilomètres au nord-est de Bagdad. [Khalid Mohammed]
Yazidis du Kurdistan irakiens dans une zone en construction pour les déplacés à Dahuk, à 430 kilomètres au nord-est de Bagdad. - [Khalid Mohammed]
Le Pentagone a jugé mercredi "beaucoup moins probable" d'organiser une mission d'évacuation des réfugiés yazidis du mont Sinjar après avoir constaté que ces derniers étaient "beaucoup moins nombreux".

Une vingtaine de militaires américains ont effectué mercredi une mission de reconnaissance sur les monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, où des milliers de personnes chassées par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) seraient toujours réfugiées dans des conditions difficiles.

Peu après le passage de l'unité spéciale des Bérets verts, les Etats-Unis ont jugé "beaucoup moins probable" d'organiser une mission d'évacuation de ces réfugiés, après avoir constaté que ces derniers étaient "beaucoup moins nombreux" et vivaient dans "de meilleures conditions" qu'attendu.

Largages d'aide humanitaire

Les Yazidis sont moins nombreux car chaque nuit depuis quelques jours plusieurs milliers d'entre eux ont réussi à quitter la montagne, a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Il a aussi souligné l'utilité des largages d'aide humanitaire et des frappes aériennes contre l'EI, menés quotidiennement par les Etats-Unis depuis vendredi dernier.

agences/fb

Publié Modifié