Le pape François est arrivé jeudi à Séoul pour la première visite papale en Corée du Sud depuis 25 ans. Ce voyage de cinq jours représente un objectif stratégique pour le Vatican, celui de renforcer le développement du catholicisme en Asie.
L'avion du pape a atterri à 3h15 (heure suisse) à l'aéroport Incheon, où la présidente Park Geun-hye était présente pour l'accueillir. Il s'agit du troisième voyage de François depuis son élection en mars 2013, après le Brésil et le Proche-Orient.
Evangélisation
Les catholiques représentent 10,7% de la population sud-coréenne. Le pape devrait lancer un appel pour la réconciliation des deux Corée divisées depuis 1953 et rencontrer des délégations de la jeunesse catholique asiatique.
Les trois objectifs du périple ont été énoncés par le Saint-Siège: le premier est un message pour l'évangélisation de l'Asie. Nul doute que les catholiques chinois seront au coeur de la pensée du pape.
agences/fb
Un première coréenne depuis 25 ans
C'est la première fois qu'un pape se déplace en Asie depuis 25 ans: Jean Paul II s'était rendu en 1984 et 1989 en Corée du Sud, mais Benoît XVI n'était pas allé en Asie.
Tirs de roquettes en Corée du Nord
La Corée du Nord a tiré trois roquettes de courte portée au large de sa côte orientale jeudi, peu avant l'arrivée du pape François à Séoul.
Les projectiles ont été tirées à partir de lanceurs multiples situés dans la ville portuaire de Wonsa. Ils ont parcouru une distance de 220 km avant d'atterrir dans l'eau à l'est de la péninsule coréenne.
La dernière roquette a été tirée 35 minutes avant l'heure prévue pour l'arrivée du pape sur une base aérienne à Séoul.