Réunis en urgence à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères sont parvenus vendredi à une position commune sur la livraison d'armes aux combattants kurdes en Irak pour contrer l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique.
"Nous avons trouvé une position commune qui dans l'esprit, dit la chose suivante: l'UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes", a affirmé le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
A chaque Etat de décider
Si la décision de livrer des armes revient à chaque Etat membre, l'enjeu était de parvenir à une position où le Conseil, qui représente les 28, se prononce "en tant que tel pour soutenir cet effort et montrer son soutien aux Kurdes et au gouvernement à Bagdad", avait indiqué en amont un haut responsable européen.
"C'est une position très forte, le signal politique qui était voulu" notamment par la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, a réagi un diplomate européen.
afp/cab
La France va livrer des armes
Jeudi, François Hollande avait confirmé "la livraison imminente d'équipements militaires" suite à la demande du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak.
De son côté, Londres envisage "favorablement" la possibilité d'armer les forces kurdes si la demande lui est faite.