Modifié

Résolution adoptée à l'ONU contre les djihadistes en Syrie et en Irak

Le drapeau noir de l'Etat islamique flotte dans de nombreuses villes en Irak et en Syrie. [AP/Keystone]
Le drapeau noir de l'Etat islamique flotte dans de nombreuses villes en Irak et en Syrie. - [AP/Keystone]
Le Conseil de sécurité de l'ONU a serré la vis vendredi contre les djihadistes en Syrie et en Irak, en adoptant une résolution visant à en empêcher le financement et le recrutement.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution qui vise à empêcher le recrutement et le financement des djihadistes en Syrie et en Irak.

Le texte, proposé par le Royaume-Uni, est la mesure la plus concrète prise à ce jour par le Conseil face à l'avancée des combattants de l'Etat islamique (EI), qui contrôlent une bonne partie du territoire en Syrie et en Irak et sont accusés d'y commettre des atrocités.

Pas encore d'opération militaire

Il se place sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui permet un recours à des sanctions, voire à la force, pour le faire appliquer mais n'autorise pas pour l'instant d'opération militaire.

Le Conseil n'avait jusqu'à présent qu'adopté des déclarations non contraignantes dénonçant les persécutions des minorités en Irak par l'EI, notamment yazidis et chrétiennes, et en soutenant les efforts du gouvernement irakien pour lutter contre les djihadistes.

Lire aussi >> L'Union européenne soutient les livraisons d'armes aux Kurdes d'Irak et L'Etat islamique vu de l'intérieur, un témoignage unique qui fait le buzz

afp/asch

Publié Modifié