Modifié

L'Italie demande l'aide de l'Europe pour secourir les migrants en Méditerranée

L'Italie ne doit plus assumer seule le sauvetage des migrants en Méditerranée, selon son ministre de l'Intérieur. [EPA]
L'Italie ne doit plus assumer seule le sauvetage des migrants en Méditerranée, selon son ministre de l'Intérieur. - [EPA]
Selon le ministre italien de l'Intérieur, l'Union européenne doit prendre en charge les opérations de sauvetage pour secourir les migrants clandestins en Méditerranée.

L'Union européenne doit prendre ses responsabilité en Méditerranée et prendre en charge les opérations de sauvetage des migrants clandestins, pour le ministre de l'Intérieur italien Angelino Alfano.

"Nous ne pensons pas que 'Mare Nostrum', un projet à court terme, puisse être prolongé pour une deuxième année. Je ferai tout mon possible pour que l'Europe prennent le relais", a-t-il expliqué.

Responsabilité européenne

"La responsabilité des frontières de la Méditerranée incombe à l'Europe", a ajouté le ministre. "Les migrants ne veulent pas venir en Italie, mais en Europe. L'Europe veut-elle défendre ses frontières?" s'est-il demandé. Il a ajouté que les 80 millions d'euros alloués par l'Union européenne à Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes, devaient être utilisés pour toutes les frontières.

La nouvelle Commission européenne devra "établir la défense et la protection des frontières en tant que priorité européenne et allouer le budget nécessaire", selon  lui.

ats/fisf

Publié Modifié

Plus de 100'000 migrants en un an

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur italien, près de 117'000 migrants sont arrivés en Italie par bateau entre août 2013 et juillet 2014. L'opération "Mare Nostrum" a permis de secourir 63'000 d'entre eux.

D'après le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 100'000 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année 2014.