Au troisième jour de sa visite à en Corée du Sud, le souverain pontife a béatifié124 personnes, en présence de centaines de milliers de fidèles. Comme la veille, il a prononcé un réquisitoire contre la société de consommation, responsable, à ses yeux, du "désespoir".
François a prononcé la béatification de Paul Yun Ji-chung et de ses 123 compagnons. Paul et son cousin avaient été martyrisés en 1791 pour avoir voulu organiser des funérailles catholiques pour sa mère, sans respecter les rites confucéens.
Le "cri des pauvres" rarement entendu
L'exemple des martyrs coréens, privilégiant "une forme de vie fraternelle qui défiait les structures sociales rigides de leur époque", a beaucoup à dire "dans une société, où, à côté d'immenses richesses, la plus abjecte pauvreté se développe, où rarement le cri des pauvres est entendu", a-t-il lancé.
Répartis par diocèses, des centaines de milliers d'hommes et de femmes ont patienté durant des heures dans le recueillement pour assister à la cérémonie.
ats/fisf
Un baptême symbolique
Le souverain pontife, âgé de 77 ans, a commencé sa journée en baptisant, à la nonciature de Séoul où il réside, le père d'un garçon victime du naufrage du ferry Sewol en avril dernier.
Un geste hautement symbolique dans un pays où 100'000 personnes sont baptisées au catholicisme chaque année.