Modifié

Les djihadistes ont tué 700 membres d'une tribu en Syrie en deux semaines

SYRIA, DEIR EZZOR : Rebel fighters carry their weapons as they walk along a trench in the northeastern city of Deir Ezzor as fighting with pro-regime fighters continues, on March 24, 2014. More than 146,000 people have died in the three-years of fighting, and millions more have been displaced. AFP PHOTO/AHMAD ABOUD [AHMAD ABOUD]
Les rebelles syriens se battent contre les djihadistes de l'Etat islamique et contre les forces du régime. - [AHMAD ABOUD]
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) engagés dans la guerre en Syrie ont tué ces deux dernières semaines plus de 700 membres d'une tribu sunnite dans l'est du pays, selon une ONG.

Ces deux dernières semaines en Syrie, les combattants de l'Etat islamique (EI) ont tué plus de 700 membres de la tribu sunnite des Chaïtat, qui a tenté de se rebeller contre leur autorité dans la province riche en pétrole de Deir Ezzor (est), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Parmi les morts, "100 sont des membres armés de la tribu et le reste des hommes civils", a indiqué l'ONG. Selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, "le sort de près de 1800 membres de cette tribu est inconnu".

Appel à des frappes américaines

Dans le nord du pays, l'EI progresse contre les forces rebelles et s'est emparé d'une dizaine de localités dans la province d'Alep près de la Turquie, selon l'OSDH. Parallèlement, les rebelles syriens font face à l'avancée des forces du régime en périphérie de la ville d'Alep, ajoute l'ONG.

L'opposition en exil a appelé les Occidentaux, en tête desquels les Etats-Unis, à agir "rapidement" contre l'EI et le régime syrien, à l'instar de leur intervention en Irak.

Lire aussi: Grande offensive kurde pour reprendre un barrage d'Irak aux djihadistes

agences/fisf

Publié Modifié

L'EI, une menace pour la Grande-Bretagne

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak représentent une menace directe pour le Royaume-Uni, a déclaré dimanche le premier ministre britannique David Cameron.

"Si nous n'agissons pas pour endiguer l'assaut de ce mouvement terroriste extrêmement dangereux, il va continuer de se renforcer jusqu'à ce qu'il puisse nous cibler dans les rues du Royaume-Uni", écrit-il dans une tribune publiée dimanche par le Sunday Telegraph.

31 djihadistes tués

Au moins 31 jihadistes ont été tués dans un pilonnage de l'armée de l'air syrienne dimanche sur plusieurs positions de l'Etat islamique (EI), visés dans le même temps par des frappes américaines en Irak, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le régime a mené 14 raids sur la ville de Raqa et 11 sur la ville de Tabqa, tuant au moins 31 djihadistes et blessant des dizaines d'entre eux, indique l'ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.