Selon le Financial Times qui a fait la synthèse des sondages, 46% des quatre millions d'électeurs écossais voteraient pour rester en Grande-Bretagne, contre 36% qui seraient pour l'indépendance du pays, un mois avant un référendum d'autodétermination historique.
Pour avoir une chance de l'emporter, le Premier ministre et président du Scottish national party (SNP) Alex Salmond devra convaincre une majorité des 16% d'indécis qu'une Ecosse indépendante serait plus prospère.
L'économie au centre des débats
Samedi, la numéro 2 du SNP, a exhorté les travaillistes à soutenir l'indépendance, en rappelant que même quand l'Ecosse élit des travaillistes aux élections britanniques, elle se retrouve le plus souvent avec un gouvernement conservateur à Londres.
Blair McDougall, le directeur de la campagne "Better Together" qui milite pour le maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, estime que l'économie et la monnaie vont demeurer les thèmes majeurs de ce dernier mois de débat.
ats/fisf
Les jeunes Ecossais invités à participer
En élargissant le vote aux 16-17 ans, le Premier ministre écossais Alex Salmond espérait récolter davantage de voix indépendantistes. Mais les jeunes pourraient au contraire faire peser encore davantage la balance dans le camp des unionistes.
Selon un sondage réalisé en juin par des chercheurs de l'Université d'Edimbourg, 52% des 16-18 ans sont opposés à l'indépendance, 29% seulement sont pour et 19% indécis.