Une réunion de crise entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien a débuté dimanche soir à Berlin, pour éviter "une confrontation directe" entre les armées ukrainienne et russe, alors que les combats se poursuivaient en Ukraine.
"Si nous ne faisons pas très attention (...) nous allons déraper toujours plus vers une confrontation directe entre forces armées ukrainiennes et russes", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, alors qu'il accueillait ses homologues russe Sergueï Lavrov, ukrainien, Pavlo Klimkine, et français, Laurent Fabius à Berlin. "Cela doit être évité à tout prix".
Convoi toujours bloqué
Le convoi humanitaire russe était toujours bloqué dimanche. En dépit d'un accord trouvé samedi entre Kiev et Moscou sur ses modalités, l'inspection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui devrait lui permettre de franchir la frontière ukrainienne n'a pas commencé, ont expliqué des porte-parole du CICR. Ce sera le cas "peut être demain ou après-demain", a précisé le responsable de l'OSCE présent à la frontière.
Seize des quelque 300 camions russes bloqués depuis jeudi à une trentaine de kilomètres de la frontière, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski, sont arrivés dimanche au poste-frontière russe de Donetsk.
afp/lan
Eau coupée à Donetsk
Sur place, les combats intenses se poursuivaient. Dans la région de Lougansk, un avion de chasse ukrainien MiG-29 a été abattu par les séparatistes, a indiqué un porte-parole militaire ukrainien.
A Donetsk, également le théâtre de violents combats, dix civils ont été tués en 24 heures, selon la mairie. Dans ce bastion séparatiste, l'eau courante doit être "entièrement coupée" à partir de dimanche 18H00 GMT, a averti la mairie, incriminant des dégâts sur une ligne électrique.