Modifié

"Des progrès" dans les "discussions difficiles" sur la crise en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangère allemand Franz-Walter Steinmeier avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Berlin.
Difficiles négociations pour renouer le dialogue entre Kiev et Moscou / Audio de l'info / 1 min. / le 18 août 2014
Les discussions entre ministres des Affaires étrangères à Berlin dimanche sur l'Ukraine ont été "difficiles", selon le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a fait tout de même état de "progrès".

Les discussions quadripartites de cinq heures entre ministres des Affaires étrangères à Berlin dimanche sur l'Ukraine ont été "difficiles", a déclaré à leur issue l'hôte allemand Frank-Walter Steinmeier. Il a tout de même fait état de "progrès sur certains points".

Il n'a pas précisé sur quels points portaient les progrès en question. De source diplomatique française, on indiquait que "malgré le climat difficile, des progrès ont été enregistrés", sans plus de précisions.

Feuille de route

Les participants vont rendre compte de la rencontre à leurs chefs de gouvernement respectifs, a précisé Frank-Walter Steinmeier. Il pourrait être décidé lundi ou mardi "sous quelle forme nous poursuivons la discussion d'aujourd'hui".

En amont de la réunion, le diplomate allemand avait espéré pouvoir définir une ébauche de feuille de route vers un cessez-le-feu, tout en reconnaissant que les parties étaient "loin d'une solution politique".

Lire aussi: Kiev accuse les pro-russes d'avoir causé de "nombreux morts" en Ukraine

agences/fb

Publié Modifié

"Aucun progrès politique" selon Lavrov

Aucun progrès n'a été obtenu sur un cessez-le-feu ni sur un règlement politique en Ukraine, a déclaré lundi à Berlin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous avons confirmé notre position selon laquelle un cessez-le-feu (...) doit être sans conditions", a-t-il indiqué. Mais "nos collègues ukrainiens continuent de poser des conditions, assez floues, comme celle d'assurer l'impénétrabilité de la frontière" russo-ukrainienne, a regretté le ministre russe.

Sergueï Lavrov a également fait état des discussions sur un éventuel octroi de drones aux observateurs d'une mission de l'OSCE, déployée à une partie de la frontière russo-ukrainienne.