Au dernier jour de son voyage en Corée du Sud, le pape François a célébré lundi une messe pour la réconciliation à Séoul. Il a demandé aux Coréens du Nord et du Sud de reconnaître qu'ils forment "une seule famille, un seul peuple", et de dépasser plus de 60 ans de divisions.
L'événement a eu lieu dans la cathédrale Myeong-dong. Il était un des moments forts et très attendus de la première visite en Asie de François, ainsi que sa dernière étape avant son départ pour Rome.
Ton très religieux
En présence de la présidente Park Geun-hye, le souverain pontife a pris soin de s'adresser aux Coréens des deux côtés du 38e Parallèle, et non aux gouvernements.
Comme durant toute sa visite, il n'a cité à aucun moment les dirigeants communistes de Pyongyang, ni ne s'est adressé à eux. Le Vatican n'a aucune relation avec la Corée du Nord, où une petite communauté catholique est reconnue mais sévèrement encadrée et surveillée.
agences/hend
Un première coréenne depuis 25 ans
C'est la première fois qu'un pape se déplace en Asie depuis 25 ans: Jean Paul II s'était rendu en 1984 et 1989 en Corée du Sud, mais Benoît XVI n'était pas allé en Asie.