Modifié

Des manifestants anti-Poutine condamnés à trois ans et demi de camp

Alexeï Gaskarov, 29 ans, s'est vu condamner à trois ans et demi de prison pour participation à des troubles au moment de manifestations anti-Poutine en mai 2012. [VASILY MAXIMOV]
Alexeï Gaskarov, 29 ans, s'est vu condamner à trois ans et demi de prison pour participation à des troubles au moment de manifestations anti-Poutine en mai 2012. - [VASILY MAXIMOV]
Quatre opposants russes se sont vu infliger lundi des peines de prison allant jusqu'à trois ans et demi pour avoir participé à des "troubles massifs" lors d'une manifestation anti-Poutine en mai 2012.

Un tribunal de Moscou a condamné lundi quatre opposants russes à des peines allant jusqu'à trois ans et demi de prison pour participation à des "troubles massifs" au moment d'une manifestation anti-Poutine en mai 2012.

Alexeï Gaskarov, 29 ans, et Alexandre Margoline, 42 ans, ont été condamnés à 3 ans et demi de camp, alors que Ilia Gouchtchine, 25 ans, s'est vu condamner à 2 ans et demi dans le cadre de l'"affaire Bolotnaïa", du nom de la place du centre de Moscou où s'était produite cette manifestation contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine.

Pour sa part, Elena Kokhtareva, une retraitée de 58 ans, a été condamnée à 3 ans et 7 mois de camp avec sursis.

Citoyens ordinaires

L'"affaire Bolotnaïa", considérée par l'opposition comme emblématique du tour de vis donné après l'élection de Vladimir Poutine pour un 3e mandat de président, implique une trentaine de personnes.

La plupart des inculpés sont des citoyens ordinaires qui n'appartiennent à aucun mouvement politique.

afp/sbad

Publié Modifié