Le Cameroun a fermé toutes ses frontières avec le Nigeria pour prévenir la propagation de la fièvre Ebola, a-t-on appris lundi soir de source officielle. La mesure sera observée au moins une quarantaine de jours, soit la période d'incubation de la maladie.
"Notre logique est qu'il est préférable de prévenir plutôt que de guérir", a annoncé le ministre camerounais de la communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary.
"Le gouvernement a pris cette décision en toute connaissance de cause pour protéger ses populations (des risques de contamination)", a-t-il expliqué.
2000 km de frontière commune
Les frontières seront rouvertes si aucun nouveau cas n'est enregistré au Nigeria. "Le gouvernement a aussi décidé de restreindre la circulation avec les (autres) pays infectés", a ajouté le porte-parole.
Aucun cas d'Ebola n'a été signalé à ce jour au Cameroun, qui partage avec le Nigeria près de 2000 km de frontière commune. Le virus a fait 4 morts à Lagos.
ats/ptur
Frontex suspend ses vols de rapatriement d'immigrés vers le Nigeria
L'Agence européenne pour la gestion des frontières (FRONTEX) a décidé de suspendre ses vols de rapatriement d'immigrés illégaux vers le Nigeria, a-t-elle indiqué lundi. Mais elle co-organise et co-finance environ 2 % de l'ensemble des vols de rapatriement depuis l'UE. Ces vols sont organisés principalement par les pays intéressés.
Certains pays, notamment l'Autriche, ont pris une décision semblable. Ce n'est pas le cas en Suisse.