Modifié

Les armes chimiques syriennes ont été neutralisées en mer

Les Etats-Unis ont annoncé lundi la fin des opérations en mer de "neutralisation" des éléments remis par le régime syrien qui entrent dans la composition des gaz sarin et moutarde.

"Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites par des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre", s'est félicité lundi le président Barack Obama.

Au total, 581 tonnes de "précurseurs chimiques" pour le sarin et 19,8 tonnes d'agents destinés au moutarde ont été détruits. Ils ont été neutralisés à bord du Cape Ray, un navire américain qui croise en Méditerranée, dans les eaux internationales. L'opération a été supervisée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Les Etats-Unis restent sur le qui-vive

Barack Obama a cependant prévenu que les Etats-Unis "s'assureront que la Syrie tiendra son engagement de détruire ses installations restantes", après décision de l'OIAC que 12 anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie seraient détruites.

ats/fb/hend

Publié Modifié

1300 tonnes d'agents chimiques évacués

La Syrie a évacué un total de 1300 tonnes d'agents chimiques. Le transfert de ces armes, et leur destruction, sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain.

Washington interdit le survol de la Syrie

L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a interdit lundi aux avions commerciaux américains de survoler la Syrie en raison du conflit qui y fait rage. Elle leur avait déjà interdit le survol de l'Irak le 8 août.

"Les groupes extrémistes armés en Syrie sont connus pour être équipés d'armes anti-aériennes qui peuvent faire peser une menace sur l'aviation civile", explique la FAA.

L'interdiction vise "toutes les compagnies américaines et tous les opérateurs commerciaux", mais il n'a pas été précisé combien d'avions exactement sont touchés par cette mesure.