Modifié

Rupture du cessez-le-feu à Gaza, les raids font de nouveaux morts

Roquettes tirées depuis la bande de Gaza durant la trêve
Roquettes tirées depuis la bande de Gaza durant la trêve / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 19 août 2014
Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus mardi, stoppant net les négociations en cours pour un cessez-le-feu durable à Gaza. Des milliers de Gazaouis recommencent à fuir.

Trois roquettes tirées de Gaza sont tombées mardi dans des zones non habitées près de Beersheva, à 40 km de Gaza, a indiqué l'armée israélienne. Deux autres roquettes ont par la suite été interceptées par le système de défense antimissiles au-dessus de la ville de Netivot (sud), a-t-elle ajouté. Les tirs ont été revendiqués par le Hamas.

Un porte-parole militaire israélien a précisé que le premier ministre Benjamin Netanyahu avait ordonné à l'armée de frapper des "cibles terroristes" à Gaza. Selon une source palestinienne, l'armée israélienne a procédé à au moins 35 frappes aériennes de représailles.

D'après les secours locaux, elles auraient causé la mort de deux Palestiniennes, une femme et une enfant, et blessé plus de 20 personnes.

Israël quitte les négociations

Israël a aussi ordonné le retour de ses émissaires dépêchés au Caire pour tenter de négocier une prolongation de la trêve à Gaza, a indiqué un responsable israélien.

Le chef de la délégation palestinienne a en outre fait savoir que les négociations n'avaient pas enregistré de progrès mardi. "Les chances de parvenir à un accord s'évaporent", a pour sa part commenté un représentant du Hamas au sein de la délégation.

Les tirs ont eu lieu alors que la trêve conclue la semaine dernière entre Palestiniens et Israéliens, devait expirer mardi soir à minuit (23h00 en Suisse).

agences/ptur

Publié Modifié

Des milliers de Gazaouis fuient les abords de la frontière avec Israël

Des milliers de Palestiniens ont fui mardi l'est de la ville de Gaza par peur d'une reprise des frappes israéliennes contre la bande de Gaza, ont rapporté des témoins.

Selon l'AFP, des centaines de Gazaouis encombrés de sacs et de matelas ont abandonné Chajaiya pour aller s'abriter dans les écoles de l'ONU transformées en refuges.

Une délégation de la Ligue Arabe en Suisse pour parler de Gaza

Une délégation de la Ligue Arabe est en route pour la Suisse, où elle souhaite discuter de la possibilité d'organiser une conférence pour la défense des civils dans les territoires palestiniens.

Selon l'agence de presse officielle koweïtienne Kuna, la délégation doit rencontrer entre autres le président du CICR, Peter Maurer, et le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres.

La délégation est conduite par le premier vice-Premier ministre et chef de la diplomatie koweïtienne, Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, selon Kuna.

Washington se dit "très inquiet" d'une rupture du cessez-le-feu

Les Etats-Unis se sont dits mardi "très inquiets" d'une rupture du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et les Palestiniens.

La porte-parole du département d'Etat Marie Harf a jugé que le "Hamas était responsable de la sécurité à Gaza" et que "les tirs de roquettes venaient de Gaza".

"Israël a le droit de se défendre contre ces attaques" a-t-elle ajouté, avant d'appeler à la fin immédiate des tirs de roquettes et à la reprise des pourparlers.