Modifié

L'Etat islamique revendique la décapitation d'un journaliste américain

L'Etat islamique revendique la décapitation d'un journaliste américain
L'Etat islamique revendique la décapitation d'un journaliste américain / 19h30 / 1 min. / le 20 août 2014
Les djihadistes de l'Etat islamique ont mis en ligne mardi une vidéo montrant ce qu'ils présentent comme la décapitation d'un journaliste américain porté disparu depuis près de deux ans en Syrie.

L'Etat islamique (EI) a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

Dans une vidéo diffusée sur internet, le mouvement djihadiste montre un homme masqué et habillé de noir qui coupe la gorge de James Foley, enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.

Selon la Maison Blanche,  les services de renseignement sont à l'oeuvre pour vérifier l'authenticité de cette vidéo.

Deuxième journaliste capturé

Dans cette vidéo, les djihadistes montrent aussi les images d'un autre journaliste américain identifié comme étant Steven Sotloff. Ils menacent de l'exécuter également si Barack Obama ne met pas fin aux frappes aériennes américaines.

Les deux journalistes sont vêtus d'une tenue orange, qui rappelle celle des prisonniers de Guantanamo. L'homme masqué qui semble procéder à l'exécution du journaliste s'exprime en anglais avec un accent britannique.

afp/fb

Publié Modifié

Réaction de Washington

"Nous avons vu une vidéo qui prétend montrer le meurtre du citoyen américain James Foley par l'EI. Si elle est authentique, nous sommes horrifiés par le meurtre brutal d'un journaliste américain innocent et exprimons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis", a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale dans un communiqué.

Stratégie à long terme contre l'EI

Les djihadistes de l'EI, déjà bien implantés en Syrie, ont lancé une offensive en Irak le 9 juin et ont conquis rapidement une grande partie des territoires sunnites du pays.

Les Etats-Unis, réengagés militairement pour la première fois en Irak depuis leur retrait en décembre 2011, ont mené depuis le 8 août plusieurs dizaines de frappes aériennes contre les djihadistes de l'EI.

Lundi, Barack Obama a affirmé que son pays entendait "poursuivre une stratégie à long terme" de lutte contre l'EI, en soutenant le nouveau gouvernement irakien que doit former le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi.