"A compter de mercredi 20 août, il y aura un couvre-feu de 21h à 06h du matin", a déclaré la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf mardi soir. Cette mesure vise à endiguer l'épidémie d'Ebola dans le pays, le plus touchés par la maladie.
Le chef de l'Etat a également décrété la mise en quarantaine de la banlieue de Monrovia où des jeunes ont attaqué un centre d'isolement, provoquant la fuite de 17 malades, retrouvés depuis.
Mobilisation de 7500 Casques bleus
Ellen Johnson Sirleaf a déploré de n'avoir pas réussi, malgré l'adoption de mesures de plus en plus draconiennes, à "maîtriser la maladie à cause de déni persistant, de pratiques funéraires traditionnelles, et du non-respect de l'avis des personnels de santé et des mises en garde du gouvernement".
Le coordinateur de l'ONU pour Ebola, David Nabarro, a annoncé mardi qu'il se rendrait dans le pays, ainsi qu'en Sierra Leone, en Guinée et au Nigeria, avec notamment l'intention de mobiliser les 7500 Casques bleus au Liberia.
afp/fisf
Une aide de 60 millions de dollars
Afin d'atténuer l'impact économique de l'épidémie, la Banque africaine de développement a promis une aide de 60 millions de dollars aux pays touchés, sous "forme d'appui budgétaire", pour leur "permettre de payer le personnel de santé et d'équiper les systèmes de surveillance".
Déjà plus de 1300 morts
L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait au moins 1229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé arrêté au 16 août, sur 2240 cas (confirmés, suspects ou probables).
Le virus est présent dans quatre pays, avec 466 décès au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.
Soupçon d'Ebola écarté en Allemagne
Une patiente originaire d'Afrique de l'Ouest et suspectée d'être atteinte du virus Ebola en Allemagne souffre en fait de malaria, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la clinique berlinoise qui a conduit les tests.