Environ 70 soldats nigérians ont refusé de participer à une opération contre le groupe islamiste armé Boko Haram, exigeant d'être équipés de meilleures armes, ont indiqué des mutins mercredi.
Les soldats ont reçu l'ordre mardi de quitter leur base de Maiduguri (nord-est), épicentre de l'insurrection islamiste, pour se diriger vers la zone de Gwoza, près de la frontière camerounaise, dont Boko Haram s'est emparé il y a deux semaines après un raid sanglant.
"Boko Haram nous tire comme des lapins"
"Nous avons juré de ne pas bouger d'un pouce jusqu'à ce que nos supérieurs nous fournissent les armes nécessaires pour affronter et déloger Boko Haram qui a de bien meilleures armes", a témoigné l'un des mutins sous couvert d'anonymat.
"Boko Haram nous tire comme des lapins parce qu'on ne nous donne pas les armes qu'il faut pour nous battre, ça suffit", a déclaré un autre soldat.
Certains experts et des responsables politiques ont déjà estimé que l'armement des militants de Boko Haram était supérieur à celui de l'armée.
afp/ptur
Plus de 4000 morts
Les attaques du groupe islamiste sont devenues quasi quotidiennes depuis le début de l'année dans le nord-est du Nigeria.
Plus de 4000 personnes ont été tuées dans le conflit selon Amnesty International, qui dénonce aussi la répression aveugle de l'armée.