Modifié

L'armée américaine a tenté en vain de libérer des otages en Syrie

Les Américains ont lancé des frappes contre les djihadistes de l'Etat islamique. [EPA/Keystone - Joshua Card]
Les Américains ont lancé des frappes contre les djihadistes de l'Etat islamique. - [EPA/Keystone - Joshua Card]
Les Etats-Unis ont récemment tenté de libérer le journaliste James Foley et d'autres otages américains retenus en Syrie par l'Etat islamique, mais cette mission secrète s'est soldée par un échec.

L'armée américaine a tenté dans le courant de l'été de libérer des otages américains retenus en Syrie par les djihadistes de l'Etat islamique (EI). L'initiative s'est toutefois soldée par un échec.

"Malheureusement, la mission n'a pas réussi, les otages ne se trouvant pas à l'endroit visé", écrit le Pentagone dans un communiqué. Les autorités américaines ne précisent pas combien et quels otages elles ont tenté de libérer.

Bourreau britannique

L'annonce de l'opération américaine survient au lendemain de la diffusion par l'EI d'une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie fin 2012.

Dans le même enregistrement, l'EI menace d'exécuter un autre otage américain en représailles aux frappes américaines dans le nord de l'Irak. Il paraît "de plus en plus probable" que le bourreau apparu dans la vidéo soit un ressortissant britannique, a concédé mercredi soir le Premier ministre David Cameron.

Lire aussi: Le FBI juge authentique la vidéo du meurtre de James Foley

ats/fb

Publié Modifié

Mots très durs d'Obama sur l'Etat islamique

Le président américain n'a pas ménagé ses mots mercredi, comparant l'Etat islamique à un "cancer" qui ne doit pas s'étendre. "L'EI n'a pas sa place au XXIe siècle", a-t-il en outre affirmé.