Modifié

Marina Silva candidate du PS au Brésil après la mort d'Eduardo Campos

Le Parti socialiste brésilien a choisi l'ancienne ministre de Lula en charge de l'environnement et le vice-président pour l'accompagner, le député socialiste Beto Albuquerque. [Eraldo Peres]
Le Parti socialiste brésilien a choisi l'ancienne ministre de Lula en charge de l'environnement et le vice-président pour l'accompagner, le député socialiste Beto Albuquerque. - [Eraldo Peres]
L'écologiste Marina Silva a accepté d'être la candidate du Parti socialiste brésilien à la présidentielle, ce qui bouleverse la donne pour Dilma Rousseff en fragilisant ses chances de réélection.

Le Parti Socialiste Brésilien (PSB) a officialisé la candidature de l'écologiste Marina Silva à la présidence du Brésil du 5 octobre. Elle va ainsi remplacer Eduardo Campos, décédé il y a une semaine dans le crash de son jet de campagne.

Ancienne ministre de l'Environnement de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, Marina Silva, 56 ans, se présentait au départ comme vice-présidente d'Eduardo Campos.

Devant Dilma Rousseff au second tour

Marina Silva, qui est évangélique, sera en lice avec la présidente Dilma Rousseff, 66 ans, qui brigue un second mandat pour le Parti des Travailleurs et le sénateur Aecio Neves, du Parti de la sociale démocratie brésilienne.

Selon un sondage publié lundi, elle obtient 21% des intentions de vote devant Aecio Neves, 20%, mais reste loin des 36% attribués à Dilma Rousseff. En revanche, en cas de second tour, Marina Silva l'emporterait face à Dilma Rousseff, avec 47% contre 43% des voix.

agences/fb

Publié Modifié

Elle voulait être candidate à la présidence (comme en 2010) avec son parti "Red Sustentabilidade", mais n'avait pas réussi à homologuer à temps sa formation auprès du Tribunal électoral et avait fini par s'allier à Eduardo Campos.