Dans une déclaration adoptée mercredi soir à l'unanimité, le Conseil de sécurité de l'ONU "a offert son soutien total à l'initiative égyptienne et appelé les parties à reprendre les négociations pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu durable".
Les Palestiniens sont prêts à revenir à la table des négociations au Caire, a affirmé leur représentant à l'ONU, Riyad Mansour. Mais le Hamas a appelé à l'interruption des négociations, estimant qu'elle avaient été "enterrées avec le martyre d'Ali Deif", en référence au fils du chef de la branche armée du mouvement palestinien, tué mardi dans un raid israélien.
L'aéroport visé par le Hamas
Le porte-parole de la branche armée du Hamas a en outre exhorté les compagnies aériennes à ne plus se poser à l'aéroport de Tel-Aviv à compter de jeudi 5h (heure suisse).
Les violences ont repris mardi dans la bande de Gaza, qui avait connu une accalmie de neuf jours, après un mois de conflit qui a fait jusqu'ici plus de 2000 morts selon le ministère palestinien de la Santé.
agences/fisf
Vols maintenus à Tel-Aviv
Tous les vols à l'arrivée et au départ de l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv ont été maintenus jeudi matin, malgré une mise en garde la veille de la branche armée du Hamas, a indiqué l'Autorité aéroportuaire israélienne.
Trois dirigeants du Hamas tués
Trois commandants de la branche armée du Hamas palestinien ont été tués dans un raid de l'aviation israélienne jeudi à l'aube sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l'organisation.
Au total, au moins 19 personnes ont été tuées jeudi par l'armée israélienne dans l'enclave côtière, selon les secours palestiniens.