Un total de 191 membres de l'Assemblée nationale thaïlandaise, dont les membres ont été nommés par les militaires, ont voté la nomination du général Prayut Chan-O-Cha au poste de Premier ministre, contre trois abstentions. Arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en mai dernier, il était unique prétendant au poste.
"Il a réalisé un coup d'Etat. Il doit prendre la responsabilité de résoudre tous les problèmes par lui-même. En devenant Premier ministre, il aura tous les pouvoirs", avait déclaré un responsable de la junte à la veille de cette élection sans surprise.
Approbation du roi
Homme à poigne, le général Prayut n'avait pas hésité ces dernières années à se mêler de politique, justifiant ses interventions par la défense de la Nation. L'élection intervient à un moment clé, alors qu'il devait prendre sa retraite de chef de l'armée de terre en septembre.
Cette élection doit être soumise à l'approbation du roi de Thaïlande, Bhumibol, âgé de 86 ans, qui n'apparaît quasiment plus en public.
ats/fisf
La junte maintenue
Les militaires ont prévenu jeudi que la junte serait maintenue en parallèle au gouvernement, et que toute élection est repoussée à fin 2015 au mieux.