Modifié

Le gouverneur du Missouri retire la Garde nationale de Ferguson

La Garde nationale avait été déployé pour épauler la police locale. [Mark Kauzlarich]
La Garde nationale avait été déployée pour épauler la police locale. - [Mark Kauzlarich]
Le gouverneur du Missouri a ordonné jeudi le départ de Ferguson des militaires de la Garde nationale, appelés en renfort de la police locale dépassée par les émeutes provoquées par la mort d'un jeune.

"Comme la situation continue de s'améliorer, j'ai ordonné à la Garde nationale du Missouri d'engager un processus de retrait systématique de la ville de Ferguson", a expliqué jeudi le gouverneur du Missouri Jay Nixon.

Pour lui, la police de l'Etat est désormais en mesure d'assurer la sécurité de Ferguson, où un policier a abattu le 9 août Michael Brown, 18 ans et non armé, d'au moins six balles.

Echec de la police

La mobilisation de la Garde nationale, dont les premières troupes étaient arrivées lundi, avait été considérée comme le signe de l'échec de la police de l'Etat et de la police locale à gérer la situation, lorsque les manifestations de plusieurs centaines de personnes avaient dégénéré.

Le gouverneur avait précisé que la mission de la Garde nationale serait très "limité", soit la protection du quartier général de la police qui avait été pris pour cible par des manifestants.

La police de l'Etat et la police locale devaient rester seules en charge de la sécurité publique.

afp/mre

Publié Modifié