Modifié

Les Européens souhaitent une nouvelle résolution sur Gaza

L'Arabie saoudite a refusé d'entrer au Conseil de sécurité de l'ONU, une décision sans précédent. [AP/Keystone - Craig Ruttle]
Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. - [AP/Keystone - Craig Ruttle]
Les principaux éléments préparant une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ont été présentés par le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne pour mettre un terme au conflit à Gaza.

Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont présenté les principaux éléments préparant une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à mettre un terme à six semaines de conflit, ont indiqué jeudi des diplomates.

Un document, obtenu par l'AFP, appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable, tout en répondant notamment aux inquiétudes sécuritaires des Israéliens. Cette initiative vise à obtenir le soutien unanime du Conseil de sécurité, alors qu'une résolution de la Jordanie a rencontré des résistances, surtout aux USA.

Stade préliminaire

Le document demande aussi au secrétaire général, Ban Ki-moon, de faire des propositions pour "mettre en oeuvre ces éléments dans une résolution," afin de relancer les négociations de paix au Caire.

Les discussions seraient encore à un stade préliminaire. Les diplomates ne sont pas en mesure de dire à quel horizon un nouveau projet de résolution pourrait être prêt.

Lire aussi: Les Palestiniens veulent que le CICR "fasse plus" pour Gaza

afp/fb

Publié Modifié

Reconstruire une dernière fois Gaza

Le texte européen prévoit la levée des restrictions économiques et humanitaires dans la bande de Gaza pour permettre d'engager un effort de reconstruction de grande ampleur, et la réouverture des frontières.

Une mission internationale de contrôle serait mise en place avec pour mission de signaler le non-respect du cessez-le-feu et de surveiller les flux de marchandises vers Gaza. Ce dernier point faisait défaut dans le projet de résolution jordanien.

Les responsables de l'ONU ont souligné que la destruction après ces six semaines de conflit était bien pire qu'en 2008/2009. Trois guerres se sont déroulées entre Israël et Gaza en six ans.

"Nous allons reconstruire (Gaza) mais ce doit être la dernière fois", a prévenu début août Ban Ki-moon.

Quatre Palestiniens tués vendredi

Quatre Palestiniens ont été tués vendredi par deux frappes israéliennes distinctes dans la bande de Gaza au 46e jour de la guerre, ont indiqué les secours.

Plus de 2080 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet et le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Environ 70 au total sont décédés depuis la rupture d'un cessez-le-feu de neuf jours mardi soir et l'échec de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.