Modifié

Quelque 170 migrants africains disparus en mer au large de la Libye

Des milliers de migrants africains ont trouvé la mort lors de la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année. [EPA/Francesco Malavolta]
Des milliers de migrants africains ont trouvé la mort lors de la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année. - [EPA/Francesco Malavolta]
Un navire transportant environ 200 Africains en Europe a chaviré vendredi près des côtes libyennes. Seize migrants ont été secourus et 15 corps récupérés. Quelque 170 personnes manquent à l'appel.

Quelque 170 Africains ont disparu en mer vendredi au large des côtes libyennes. Il s'agit d'un nouveau drame de l'immigration clandestine, ayant pour cadre un pays agité par les violences et incapable de contrôler ses côtes.

Le drame s'est noué à l'aube à une soixantaine de kilomètres de Tripoli où les gardes-côtes libyens, alertés par la population, sont arrivés dans l'après-midi, mais trop tard, pour limiter les pertes en vies humaines.

Somaliens et Erythréens

"On a réussi à sauver 16 personnes et repéré 15 corps qui vont être repêchés mais on continue à rechercher 170 des migrants clandestins qui ont disparu en mer", a encore déclaré un agent des gardes-côtes libyens.

Ce dernier n'était pas en mesure de donner des précisions sur les nationalités exactes des victimes et des survivants. "Il semble qu'il y ait parmi eux des Somaliens et des Erythréens", a-t-il déclaré.

afp/dk

Publié Modifié