"Une roquette tirée du Liban vient de toucher Israël, à l'est de Saint-Jean-d'Acre", a annoncé samedi soir l'armée israélienne. Le tir, qui n'aurait fait aucune victime, n'a pas été revendiqué.
Auparavant, l'armée avait indiqué avoir frappé environ 55 cibles dans la bande de Gaza. Neuf personnes au total ont été tuées, dont trois enfants, selon les secours.
Israël a visé les zones de tirs de roquette, ainsi que les habitations de membres du Hamas. Les Gazaouis ont été appelés par tracts et par téléphone à se tenir à distance des "terroristes".
La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis une intensification des opérations après qu'un enfant israélien a été tué par un obus.
Une quarantaine de tirs sur Israël
Le territoire israélien a lui été touché par 45 tirs de roquettes et d'obus de mortier.
Le cessez-le-feu, qui avait duré neuf jours, a été rompu mardi. Près de 2100 personnes ont été tuées côté palestinien et 68 côté israélien depuis le début le 8 juillet de l'opération "Bordure protectrice".
Lire aussi: Manifestation à Berne pour la paix dans la bande de Gaza
ats/bri
Un pas de plus vers la CPI
Le Hamas a signé la proposition du président Mahmoud Abbas ouvrant la voie à une demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale international (CPI). Le Djihad islamique, la deuxième force à Gaza, "est désormais la seule force palestinienne à ne pas avoir signé" ce document.
Cette adhésion exposerait Israël mais aussi le Hamas à de possibles poursuites pour crimes de guerre à Gaza.
L'Autorité palestinienne avait déjà émis une telle demande en 2009, qui lui avait été refusée. Mais depuis, la Palestine a obtenu le statut d'Etat observateur à l'ONU (novembre 2012).
L'Egypte appelle à de nouvelles négociations
L'Egypte, un des deux seuls pays arabes à avoir un accord de paix avec Israël, a invité Israéliens et Palestiniens "à accepter un cessez-le-feu à la durée illimitée et à reprendre les négociations indirectes au Caire", selon un communiqué.
Les Egyptiens vont inviter Palestiniens et Israéliens à reprendre les discussions, a dit le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l'issue d'un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Selon un diplomate égyptien, M.Abbas, a indiqué que le Hamas était disposé à reprendre les pourparlers indirects avec Israël. Le Hamas ne l'a pas confirmé.