Aux cris de "pas de justice, pas de paix", des milliers de personnes ont manifesté samedi à New York pour protester contre la mort d'Eric Garner, un père de famille noir décédé le mois dernier après son interpellation par la police.
Surveillés par de très importantes forces de police, les manifestants ont défilé pacifiquement de l'endroit où le père avait été arrêté jusqu'aux bureaux du procureur de Staten Island. Le pasteur noir Al Sharpton avait répété à plusieurs reprises qu'il ne tolérerait aucune violence.
Michael Brown cité
"La vie des Noirs compte", indiquaient des pancartes, alors que d'autres réclamaient "justice" pour Eric Garner et Michael Brown, un jeune Noir tué par balles par un policier le 9 août à Ferguson (Missouri).
Les manifestants ont aussi exigé l'arrestation du policier ayant malmené Garner. Certains demandaient à revoir la politique de la "fenêtre cassée", qui vise à être dur avec les auteurs de petits délits pour prévenir des délits plus graves.
afp/bri
L'affaire Garner
Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner, qui avait tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à New York.
Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux lui serrer le cou. Obèse et asthmatique, Garner, 43 ans, père de six enfants, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer.
Il avait ensuite perdu connaissance et été déclaré mort à l'hôpital.
Mardi, le procureur de Staten Island Dan Donovan a annoncé la convocation en octobre d'un grand jury, assemblée populaire chargée de décider d'éventuelles inculpations.