Modifié

La RDC déclare une épidémie d'Ebola distincte de celle d'Afrique de l'Ouest

Le Kenya contrôle les voyageurs entrant dans le pays. [EPA/DANIEL IRUNGU]
Le Kenya contrôle les voyageurs entrant dans le pays. - [EPA/DANIEL IRUNGU]
La République démocratique du Congo a confirmé dimanche la présence du virus sur son territoire, tandis qu'un expert médical de l'OMS a été contaminé pour la première fois par Ebola, en Sierra Leone.

Les autorités congolaises ont annoncé dimanche que la République démocratique du Congo était touchée par une épidémie d'Ebola, circonscrite dans une région reculée du pays et distincte, selon elles, de celle qui sévit en Afrique de l'Ouest.

Pour arriver à cette conclusion, des échantillons ont été prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 août dans la province de l'Equateur.

Pas d'Ebola à Kinshasa

Les autorités ont annoncé "la mise en quarantaine du secteur de Djera", précisant que les forces de l'ordre seraient "mises à contribution".

"Il n'y a pas de virus Ebola à Kinshasa, ni à Mbandaka" a insisté Alain Tshibanda Ngoy, conseiller en charge de la communication auprès du Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

D'ores et déjà, "11 personnes malades sont en isolement et plus de 80 personnes ayant eu des contacts" avec des malades ont été identifiés et sont suivies "par une équipe spécialisée", a-t-il ajouté.

La carte de l'épidémie

agences/fb

Publié Modifié

Cinq souches distinctes

Depuis la découverte du virus Ebola au Congo, cinq souches du virus ont été identifiées.

La souche Zaïre s'est avérée particulièrement virulente dans l'épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest et qui a fait au au moins 1427 morts selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé arrêté au 20 août: 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria.

Un expert de l'OMS contaminé

Un expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a contracté le virus en Sierra Leone, a annoncé l'OMS, sans autre précision, soulignant qu'il s'agissait de la première fois sur quelque 400 personnes déployées par l'organisation dans les pays touchés: Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.

Selon un porte-parole de l'OMS à Genève, il s'agit d'un expert en épidémiologie.

Une réunion des ministres africains de la Santé sous l'égide de l'OMS, prévue du 1er au 5 septembre au Bénin, a été en outre reportée sine die en raison de l'épidémie d'Ebola, a annoncé Cotonou dimanche.

Le Japon prêt à fournir un traitement expérimental

Le Japon s'est dit prêt lundi à fournir un traitement expérimental mis au point par une entreprise nippone pour lutter contre le virus Ebola.

"Notre pays est disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en fait la demande", a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ou antiviral homologué contre le virus Ebola. Face à la gravité de l'épidémie actuelle, la communauté médicale internationale a cependant approuvé mi-août l'emploi de traitements non homologués.