Publié

La rébellion et le gouvernement signent un cessez-le-feu au Mozambique

Rébellion de la Renamo au Mozambique [JINTY JACKSON]
La rébellion de la Renamo au Mozambique avait repris les armes en 2012. - [JINTY JACKSON]
Mettant fin à deux ans de conflit au Mozambique, rebelles et gouvernement ont signé dimanche un cessez-le-feu en vue des prochaines élections.

Le gouvernement mozambicain et la rébellion de la Renamo ont signé dimanche un cessez-le-feu dans la perspective des élections du 15 octobre, a indiqué un responsable de la Renamo. L'accord met fin à deux ans de conflit.

"Un cessez-le-feu a été signé" même si tous les problèmes n'ont pas été réglés entre les deux camps, a indiqué le négociateur en chef de la Renamo. Le cessez-le-feu est effectif depuis 22h00 dimanche, a-t-il précisé.

Volonté d'une paix durable

"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour le pays", le cessez-le-feu étant "un pas important vers une réconciliation nationale et une paix durable", s'est félicité le négociateur.

Ancienne guérilla antimarxiste pendant la guerre civile mozambicaine (1977-1992) devenue principal parti de l'opposition après le retour à la paix, la Renamo avait repris les armes depuis que son chef historique Afonso Dhlakama s'était caché dans la brousse en 2012, réclamant notamment un meilleur partage des richesses du pays.

afp/moha

Publié

Renamo intégrée à la sécurité nationale

L'accord prévoit notamment l'intégration des hommes de la Renamo dans les forces de sécurité nationales, un processus qui doit être supervisé par une force internationale. Afonso Dhlakala pourra d'ici là garder quelques centaines de "gardes de sécurité", tandis que la Renamo gardera ses armes.

Une amnistie doit également être accordée aux combattants impliqués dans les violences de ces deux dernières années.