Modifié

Le gouvernement français de Manuel Valls démissionne

Le Premier ministre Manuel Valls devant l'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, accusé d'avoir franchi la ligne rouge dans sa critique du gouvernement Hollande.
Démission du gouvernement français: les explications / Le 12h30 / 2 min. / le 25 août 2014
Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé lundi la démission de son gouvernement. Il a été chargé par le président Hollande de former une nouvelle équipe d'ici mardi.

Le Premier ministre français Manuel Valls a présenté lundi la démission de son gouvernement, a annoncé l'Elysée. La composition du nouveau gouvernement sera annoncée mardi.

Valls reconduit

Le président français François Hollande a demandé au Premier ministre Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement". Cette nouvelle équipe sera constituée "en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays", a ajouté l'Elysée.

Le communiqué précise que cette démission intervient suite aux attaques du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la ligne suivie par l'exécutif.

"Une ligne jaune a été franchie"

Le ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg avait été sévèrement rappelé à l'ordre dimanche par l'entourage de Manuel Valls, qui juge inacceptables ses critiques virulentes contre la politique économique du gouvernement.

"On considère qu'une ligne jaune a été franchie dans la mesure où un ministre de l'Economie ne peut pas s'exprimer dans de telles conditions sur la ligne économique du gouvernement et sur un partenaire européen comme l'Allemagne", avait déclaré un membre de l'entourage du Premier ministre.

Montebourg, caution de gauche

Arnaud Montebourg était, avec son collègue de l'Education nationale Benoît Hamon qui a pris sa défense, la caution de l'aile gauche du gouvernement. Une frange du Parti socialiste conteste de plus en plus vivement la politique économique française.

Elle critique notamment les allègements de cotisations pour les employeurs, censés favoriser l'emploi, et les économies massives destinées à lutter contre le déficit public.

agences/moha

Publié Modifié

Montebourg invite à hausser le ton vis-à-vis de l'Allemagne

Dans un entretien publié samedi par le quotidien "Le Monde", Arnaud Montebourg s'est inscrit en faux contre la ligne économique choisie par François Hollande et Manuel Valls, tous deux socialistes comme lui.

"Nous ne pouvons plus nous laisser faire", a asséné le ministre qui a invité à "hausser le ton" vis-à-vis de l'Allemagne.

Ses déclarations intervenaient après une fin de non-recevoir infligée par Berlin à l'appel du président Hollande. Celui-ci souhaitait une réorientation des politiques européennes en faveur de la croissance et de l'emploi, dans un contexte de morosité économique persistante en France.

Pas de commentaire en Allemagne

La démission du gouvernement français ne change rien aux priorités du gouvernement allemand, qui restent la croissance, l'emploi et consolidation budgétaire, a fait savoir Berlin. L'Allemagne n'entend pas commenter cette "affaire intérieure française".