Modifié

Les Kurdes progressent en Irak, alors que l'Etat islamique avance en Syrie

Les forces kurdes bénéficient depuis début août de l'appui de l'armée irakienne et des Etats-Unis. [Sivan Siddik/Anadolu Agency]
Les forces kurdes bénéficient depuis début août de l'appui de l'armée irakienne et des Etats-Unis. - [Sivan Siddik/Anadolu Agency]
Les forces kurdes irakiennes ont repris trois villages aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, alors que le régime syrien se dit prêt à accepter des frappes américaines sur son territoire.

Les forces kurdes peshmergas, appuyées par l'aviation irakienne, ont réussi lundi à reprendre trois villages au nord-est de Bagdad, dans la province de Diyala, ainsi que l'une des routes principales utilisées par les djihadistes de l'Etat islamique (EI).

De l'autre côté de la frontière, en Syrie, l'EI a en revanche enregistré une importante victoire en prenant dimanche l'aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar al-Assad dans la province septentrionale de Raqqa.

Frappes américaines en Syrie?

Washington, qui a mené depuis le 8 août plus de 90 frappes contre l'EI dans le nord de l'Irak, reste de son côté déterminé à poursuivre ses raids, menaçant d'étendre son intervention à la Syrie.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a déclaré lundi que la Syrie était "prête à une coopération et à une coordination sur le plan régional et international", mais que toute frappe américaine en Syrie devait être coordonnée avec Damas, car sinon il s'agirait d'une agression.

La carte de l'avancée de l'Etat islamique:

agences/fisf

Publié Modifié

"Nettoyage ethnique", selon Navi Pillay

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé lundi les djihadistes de l'Etat islamique (EI) de mener un "nettoyage ethnique et religieux" en Irak.

"De graves et horribles violations des droits de l'homme sont commises chaque jour", a déclaré Navi Pillay, appelant à juger les responsables des éventuels crimes contre l'humanité.

Attentat suicide dans une mosquée chiite

Onze personnes ont été tuées dans un attentat suicide contre une mosquée chiite dans l'est de Bagdad lundi, ont annoncé des responsables de la sécurité et médicaux.

L'attentat, qui a également fait 32 blessés, s'est produit trois jours après une attaque ayant fait 70 morts contre une mosquée sunnite au nord-est de la capitale, qui a avivé les tensions confessionnelles et entraîné des heurts entre sunnites et chiites.