Modifié

Les corps de 200 migrants africains retrouvés au large de la Libye

migrants, libye, naufrage [GIUSEPPE LAMI]
Les migrants africains affrontent souvent des conditions pénibles lorsqu'ils traversent la Méditerranée. - [GIUSEPPE LAMI]
Les gardes-côtes libyens ont annoncé lundi avoir retrouvé les corps de 170 migrants africains en Méditerranée, alors que la marine italienne a rendu publique mardi la découverte de 24 cadavres.

Les corps de quelque 170 migrants africains dont l'embarcation a chaviré vendredi au large de la Libye ont été retrouvés, a indiqué lundi un agent des gardes-côtes libyens.

"Nous avons libéré une centaine de corps qui étaient bloqués dans la cale de l'embarcation en bois de 16 mètres qui a chaviré non loin de la côte", a déclaré Abdellatif Mohammed Ibrahim.

"Il semble que l'embarcation s'est soudainement retournée ne laissant aucune chance à ses occupants", a-t-il ajouté alors que des secouristes du Croissant-Rouge libyen s'affairaient à sortir les corps de l'eau.

Nationalité inconnue

Le lieu du drame se situe près de la localité d'Al-Qarabole, à 60 km à l'est de Tripoli.

Selon Abdellatif Mohammed Ibrahim, quelque 70 autres corps qui n'ont pas été piégés dans l'embarcation ont été rejetés par la mer, dont ceux de cinq enfants en bas âge.

Faute de papiers, les secouristes n'ont pu établir une liste des victimes et déterminer avec précision leurs nationalité.

afp/rber

Publié Modifié

Découverte macabre de la marine italienne

Ce sont au total 24 cadavres et non seulement six qui ont été retrouvés en Méditerranée après le naufrage dimanche soir d'un chalutier au nord des côtes libyennes, a annoncé mardi la marine italienne. Les recherches ont été interrompues lundi en soirée.

Les recherches entreprises par deux navires de la marine militaire italienne ont permis de sauver 364 migrants.

Près de 1900 morts depuis janvier

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déploré mardi la mort de 1889 migrants dans la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année. L'exode s'accélère en raison de l'insécurité en Libye.

Plus de 124'000 migrants ont déjà fait la traversée cette année, dont 108'000 vers l'Italie, soit le double des 60'000 enregistrés pour toute l'année dernière.