Modifié

Ebola fait des ravages chez le personnel soignant en Afrique

Le personnel soignant est particulièrement touché par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest. [Stringer]
Le personnel soignant est particulièrement touché par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest. - [Stringer]
L'épidémie d'Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest a infecté plus de 240 membres du personnel soignant. Ce bilan a des conséquences sur la lutte contre l'épidémie, a indiqué l'OMS mardi.

Plus de 240 membres du personnel de santé ont été infectés par l'Ebola et au moins 120 en sont morts en Afrique de l'Ouest, a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce bilan touchant le personnel médical aura des conséquences néfastes, a ajouté l'OMS. Elle prive les pays touchés, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria du personnel nécessaire pour combattre le fléau.

Personnel médical dépassé par la situation

L'OMS explique ce bilan par le manque d'équipement de protection ou son utilisation inadéquate, le manque de personnel et la compassion qui a poussé les médecins et infirmiers à travailler dans les centres d'isolement au-delà des heures considérées comme sûres.

Parfois Ebola n'a pas été suspecté par les médecins: plusieurs maladies infectieuses dans la région ont des symptômes similaires.

La propagation de l'épidémie dans les villes a aussi augmenté le risque de contacts inopinés des soignants avec des cas non diagnostiqués.

La carte de l'épidémie d'Ebola:

ats/grin

Publié Modifié