Klaus Wowereit a déclaré lors d'une conférence de presse mardi à Berlin mettre son poste "à disposition au 11 décembre". Le maire berlinois, élu en 2001, a justifié cette décision après les "très nombreuses spéculations" sur son éventuelle démission, deux ans avant les prochaines élections régionales prévues.
"Cette décision n'a pas été facile à prendre"
Klaus Wowereit a avoué que la décision n'était pas facile à prendre, et a énoncé "l'une des plus grandes défaites" de son mandat, le chantier toujours inachevé de l'aéroport international de Berlin BER.
"Je regrette que nous n'ayons jusqu'ici pas réussi à corriger" le tir, a ajouté l'élu, après avoir été fortement critiqué en raison du fiasco du nouvel aéroport, qui ouvrira à une date inconnue avec au moins cinq ans de retard et plusieurs milliards de dépassement budgétaire. Klaus Wowereit avait relevé une ville lourdement endettée et dépourvue d'activité industrielle au début de son mandat.
ats/aqs
Un maire avant-gardiste
Né le 1er octobre 1953 à Berlin-Ouest, élevé avec quatre frères et soeurs par sa mère, Klaus Wowereit avait commencé des études de droit avant de se consacrer à la politique.
L'homme avait su redresser une ville au bord de la banque-route lorsqu'il avait pris les commandes en 2001, notamment en faisant de Berlin une destination touristique de premier choix. Il avait par ailleurs annoncé cette année-là son homosexualité dans un discours en déclarant: "Je suis gay et c'est bien ainsi".