Huit pays, avec les Etats-Unis, se sont engagés à fournir des armes aux forces kurdes pour lutter contre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel.
Outre les Etats-Unis, l'Albanie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Italie, la France et le Royaume-Uni se sont engagés à fournir des armes et de l'équipement.
En coordination avec Bagdad
"Cet effort international, qui se fait en coordination avec le gouvernement irakien à Bagdad, va apporter un soutien majeur aux forces kurdes dans leur combat contre la menace terroriste de l'Etat islamique, a encore expliqué Chuck Hagel, tout en soulignant que davantage de pays devraient s'ajouter à cette liste dans les prochains jours.
En plus des livraisons d'armes, les Etats-Unis soutiennent les forces kurdes en bombardant quotidiennement depuis un peu plus de deux semaines des positions de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. Une centaine de frappes ont déjà été menées.
afp/sbad
Pas de coopération avec Damas
Les Etats-Unis ont commencé leurs vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie pour localiser les positions des djihadistes de l'Etat islamique mais assurent refuser toute coordination avec Damas contre un ennemi commun.