Publié

Le cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens est respecté

Les habitants de Gaza on fêté l'annonce du cessez-le-feu dans les rues de la ville mardi soir. [Mohammed Othman/Anadolu Agency]
Les habitants de Gaza on fêté l'annonce du cessez-le-feu dans les rues de la ville mardi soir. - [Mohammed Othman/Anadolu Agency]
L'accord sur un cessez-le-feu permanent intervenu mardi entre Israël et les Palestiniens après 50 jours de combats est respecté, a indiqué mercredi matin une porte-parole militaire israélienne.

"Il n'y a eu aucun tir de roquette vers le territoire israélien et aucune attaque aérienne israélienne dans la bande de Gaza depuis mardi soir", a affirmé mercredi matin une porte-parole militaire israélienne, au lendemain de la conclusion d'un accord de cessez-le-feu avec le mouvement palestinien Hamas.

L'accord annoncé mardi prévoit, selon le médiateur égyptien, un allègement du blocus imposé depuis 2006 par Israël sur l'enclave palestinienne où habitent 1,8 million de Palestiniens.

Passages humanitaires ouverts

Le chef de la délégation palestinienne au Caire, Azzam al-Ahmed, a indiqué qu'un des principaux points de l'accord était "l'ouverture des passages pour des besoins humanitaires et des vivres, pour du matériel médical et tout ce qui va permettre de réparer les systèmes d'eau, d'électricité et de téléphonie mobile".

Israël et les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent après une guerre qui a fait 2143 morts palestiniens, 70 côté israélien, et dévasté la bande de Gaza.

ats/fisf

Publié

Encore des négociations à venir

Si ce cessez-le-feu conclu mardi entre Israël et les Palestiniens suscite de nombreux espoirs, les points de divergences entre Israéliens et Palestiniens sont loin d'avoir été surmontés et des pourparlers doivent reprendre au Caire dans un délai d'un mois.

Israël exige la démilitarisation de la bande de Gaza, tandis que les Palestiniens demandent la réouverture de l'aéroport et du port maritime.

Le Qatar se félicite

Le Qatar, l'un des principaux alliés du mouvement islamiste palestinien Hamas, s'est félicité de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il s'est par ailleurs dit prêt à participer à la reconstruction de l'enclave palestinienne, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.