Le changement climatique pourrait être à l'origine de 250'000 décès de plus chaque année à partir de 2030, avertit mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci lance un appel à une action plus ferme pour réduire les risques sur la santé.
"Les preuves sont incontestables: le changement climatique menace la santé de l'être humain", a déclaré la directrice générale de l'organisation Margaret Chan en ouvrant à Genève une conférence de trois jours à laquelle participent plus de 300 experts.
Coûts pour la santé énormes
Des dizaines de milliers de décès chaque année sont déjà liés à l'évolution du climat: ils sont causés par des événements extrêmes comme des inondations ou des vagues de chaleur, la dégradation des ressources en eau et l'impact sur l'agriculture.
La fréquence des sécheresses et des inondations aura également des conséquences. Les coûts directs pour la santé du changement climatique sont estimés entre 2 et 4 milliards de dollars par an d'ici 2030.
ats/asch
Pollution de l'air meurtrière
Si les gouvernements agissent, les effets sur la santé seront tangibles, estime l'OMS, qui rappelle que la pollution de l'air est actuellement à l'origine de sept millions de décès prématurés par an.
"Si nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, nous diminuerons en même temps la pollution de l'air et les maladies cardio-vasculaires et respiratoires qui lui sont liées", explique l'organisation. La production d'énergies propres, des économies dans les transports limiteraient non seulement les effets du réchauffement de la planète, mais amélioreraient la santé.