Modifié

L'OMS n'envisage pas une propagation internationale de la fièvre Ebola

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'envisage pas une propagation internationale de la fièvre hémorragique Ebola. L'OMS s'attend à terme à plus de 20'000 cas de fièvre Ebola.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'envisage pas une propagation mondiale de la fièvre hémorragique Ebola. Son directeur général adjoint Bruce Aylward a indiqué jeudi qu'il pourrait y avoir jusqu'à dix cas d'exportation dans d'autres pays, mais pas d'épidémie internationale.

En outre, l'organisation a publié un plan d'action de 490 millions de dollars pour combattre l'épidémie au cours des six prochains mois. Elle s'attend à terme à plus de 20'000 cas de fièvre. L'OMS espère toutefois stopper la progression du virus d'ici à trois mois, selon un document publié jeudi à Genève.

Objectif: inverser la tendance

L'OMS a chiffré à 12 000 le nombre d'employés locaux nécessaires dans les quatre pays touchés en Afrique de l'Ouest.

L'organisation souligne que son objectif principal est d'"inverser la tendance de nouveaux cas et de nouvelles zones infectées d'ici trois mois, de stopper la transmission dans les capitales et les grandes villes portuaires et de stopper toute transmission résiduelle d'ici six à neuf mois".

agences/fxl

Publié Modifié

Réponse internationale "dangereusement inadaptée", selon MSF

La réponse internationale au virus Ebola qui sévit dans l'ouest de l'Afrique est "dangereusement inadaptée", affirme la coordinatrice d'urgence de Médecins sans frontières (MSF) en Sierra Leone. L'épidémie "est devenue incontrôlable depuis plusieurs mois", selon elle.

"La communauté sanitaire internationale a mis trop de temps à réagir", écrit l'infirmière coordinatrice Anja Wolz dans le "New England Journal of Medicine".

Nouveau décès au Nigeria

Le Nigeria a annoncé jeudi qu'un médecin était mort du virus Ebola à Port-Harcourt, principale ville de la région pétrolière du sud-est du pays où sont présentes de nombreuses compagnies internationales.