Modifié

Plus de 40 Casques bleus retenus par un groupe armé dans le Golan

Un premier groupe de 35 soldats philippins avait été extrait samedi de sa position par des véhicules blindés de l'ONU. [JACK GUEZ]
Dans le Golan, les Casques bleus patrouillent depuis 1974. - [JACK GUEZ]
Un groupe armé retient 43 Casques bleus dans la région du Golan, a annoncé jeudi l'ONU. Les Etats-Unis ont accusé le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Quarante-trois Casques bleus de l'ONU sont détenus depuis quelques heures par un "groupe armé" sur le plateau du Golan, ont indiqué jeudi les Nations unies.

Ces Casques bleus de la force chargée de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie dans cette zone ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée syrienne et des groupes armés syriens d'opposition, a précisé un porte-parole de l'ONU.

Les Etats-Unis ont accusé la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra, d'être responsable avec d'autres groupes armés de cette détention, tout en réclamant la "libération immédiate et sans condition" de ces 43 Fidjiens.

Près de Quneitra

L'incident s'est produit près de Quneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974 et où patrouille depuis lors la force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement (UNDOF) entre la Syrie et Israël.

Lors des précédents incidents en mars et en mai 2013, les Casques bleus avaient été relâchés au bout de quelques jours sains et saufs.

afp/moha

Publié Modifié

Le Golan, réparti entre Israël et la Syrie

Israël occupe depuis 1967 quelque 1200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale.

Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien.