Modifié

L'armée irakienne mène des raids contre les djihadistes assiégeant Amerli

De la fumée se dégage durant des combats entre les forces de sécurité irakiennes, soutenues par des combattants chiites turkmènes, et l'Etat islamique à Amerli, au nord de Bagdad, le 4 août dernier. [ALI AL-BAYATI]
De la fumée se dégage durant des combats entre les forces de sécurité irakiennes, soutenues par des combattants chiites turkmènes, et l'Etat islamique à Amerli, au nord de Bagdad, le 4 août dernier. - [ALI AL-BAYATI]
Des raids aériens ont été menés vendredi par l'armée irakienne contre des djihadistes qui encerclent la ville d'Amerli. Parallèlement, la Grande-Bretagne a relevé son niveau d'alerte de sécurité.

L'armée irakienne a mené vendredi des raids aériens contre les djihadistes qui encerclent la ville chiite turcomane d'Amerli alors que les forces de sécurité au sol se préparent à lancer un important assaut pour briser leur siège, ont annoncé des officiers.

Cette ville située à 160 km au nord de Bagdad est assiégée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) depuis les premiers jours de l'offensive fulgurante qu'ils ont lancée le 9 juin et qui leur a permis de s'emparer de vastes pans de territoire.

Niveau d'alerte relevé

Par ailleurs, la Grande-Bretagne a relevé son niveau d'alerte de sécurité de "substantiel" à "grave", l'avant-dernier degré sur une échelle de 5, face à la menace terroriste liée à la Syrie et à l'Irak, a annoncé vendredi la ministre de l'Intérieur, Theresa May.

Le changement de niveau signifie qu'une attaque est "hautement probable" sans pour autant qu'il existe des informations sur une menace "imminente", a précisé la ministre.

afp/fxl

Publié Modifié

1,6 million de déplacés en 2014, dont 850'000 en août

Plus d'1,6 million de personnes ont été déplacées par les violences en Irak cette année, dont 850'000 durant le seul mois d'août, au cours duquel les djihadistes ont étendu leur offensive, a rapporté vendredi l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Le décompte de l'OIM inclut l'ensemble des personnes ayant fui les violences déclenchées par des insurgés sunnites dans l'ouest du pays début janvier, puis par l'offensive lancée en juin par ces combattants menés par le groupe ultra-radical de l'Etat islamique (EI).