Modifié

Intenses négociations de l'ONU pour la libération des Casques bleus en Syrie

Dans le Golan, les Casques bleus patrouillent depuis 1974.
Dans le Golan, les Casques bleus patrouillent depuis 1974.
Suite à l'enlèvement d'une quarantaine de Casques bleus dans la région du Golan, les Nations unies se sont activées sur le plan diplomatique vendredi pour obtenir leur libération.

L'ONU négociait tous azimuts vendredi pour obtenir la libération des 43 Casques bleus enlevés par des rebelles syriens, qui assiègent également 72 autres soldats des Nations unies sur le plateau du Golan.

L'ONU "continue d'échanger avec un large éventail de personnes en Syrie et rassemble tous ses efforts pour assurer la sécurité de son personnel", a indiqué un porte-parole de l'instance internationale. "Des discussions sont en cours", a-t-il poursuivi, se refusant à donner davantage de précisions.

"Etats influents"

Selon lui, l'ONU s'est notamment tournée "vers des Etats qui pourraient avoir une certaine influence sur les rebelles armés pour les inciter à libérer sains et saufs les soldats de la paix".

Les Nations unies avaient annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens (chiffre ensuite révisé à 43) tandis que 81 Casques bleus philippins (révisé à 72) étaient bloqués sur deux sites dans le plateau du Golan.

afp/moha

Publié Modifié

Plus 1200 Casques bleus dans le Golan

La force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement (UNDOF) dans le Golan compte 1223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas, Népal).

Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.