Publié

Washington appelle à une "coalition de nations" contre l'Etat islamique

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (ici le 12 août dernier) s'est dit "soulagé" de la libération du journaliste. [Dan Himbrechts]
"Nous ne permettrons pas au cancer de l'EI de s'étendre à d'autres pays. Le monde peut affronter ce fléau, et au bout du compte le vaincre", estime John Kerry. - [Dan Himbrechts]
Les Etats-Unis ont plaidé vendredi pour une coalition mondiale contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak alors que de nouveaux affrontements impliquant des Casques bleus ont eu lieu.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a plaidé vendredi en faveur d'une large coalition mondiale pour lutter contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

John Kerry explique dans une tribune parue dans le New York Times qu'il cherchera, en compagnie du secrétaire à la Défense Chuck Hagel, à former cette coalition lors des discussions avec ses partenaires occidentaux en marge du sommet de l'OTAN, qui a lieu au Pays de Galles du 4 au 5 septembre.

Stratégie proposée à l'ONU

Il ajoute que le président américain Barack Obama proposerait une stratégie contre l'Etat islamique lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, dont les Etats-Unis prennent la présidence en septembre.

Il estime que la coalition doit pouvoir recourir aux moyens "politiques, humanitaires, économiques, juridiques et de renseignement afin d'appuyer l'action militaire".

ats/kkub/sbad

Publié

Les monarchies du Golfe veulent des détails

Les monarchies du Golfe veulent avoir "plus de détails" sur ce que les Etats-Unis pourraient leur demander dans le cadre d'une "coalition" pour combattre les jihadistes de l'Etat Islamique (EI) en Syrie et en Irak, a déclaré samedi le ministre koweïtien des Affaires étrangères.

John Kerry doit se rendre au Moyen-Orient aux côtés de Chuck Hagel pour bâtir cette coalition et notamment rallier davantage de soutiens "parmi les pays qui sont le plus directement menacés".

"Nous ne permettrons pas au cancer de l'EI de s'étendre à d'autres pays. Le monde peut affronter ce fléau, et au bout du compte le vaincre", a estimé le secrétaire d'Etat américain.

Des femmes converties de force et vendues

Des dizaines de femmes yazidies capturées en Irak par l'Etat islamique (EI) ont été forcées à se convertir à l'islam puis "vendues" pour être mariées de force en Syrie à des combattants du groupe jihadiste, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'EI a "réparti entre ses combattants 300 filles et femmes de la communauté yazidie qui avaient été enlevées en Irak ces dernières semaines", a annoncé l'ONG. Elles auraient été vendues pour 1000 dollars après avoir été converties à l'Islam.

Les Yazidis sont une communauté kurdophone non-musulmane prise pour cible dans le nord de l'Irak par l'EI.

Offensive irakienne à Amerli

L'armée irakienne et des milliers de miliciens chiites ont lancé un assaut samedi pour briser le siège imposé depuis deux mois par les djihadistes de l'Etat islamique à Amerli, une ville turcomane chiite à 160 km au nord de Bagdad.