Près de deux Français sur trois (65%) sont favorables à une remise en cause du régime des 35 heures, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest dimanche, diffusé samedi. Le tout nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait tenu des propos semblables, à l'encontre de la ligne du gouvernement.
"Si accord avec les syndicats"
Au total, 65% des personnes interrogées par l'Ifop se disent favorables à ce qu'une entreprise, "si les syndicats représentant une majorité de salariés sont d'accord", modifie la durée de travail hebdomadaire. Elles sont 35% à y être opposées.
L'enquête a été réalisée en ligne du 27 au 29 août auprès d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
afp/kkub
Matignon "ne remet pas en cause"
Dans une interview accordée au journal Le Point à la veille de sa nomination et publiée jeudi, Emmanuel Macron se disait favorable à autoriser les entreprises à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération, à condition d'un accord avec les salariés.
Les services du Premier ministre Manuel Valls ont immédiatement fait savoir jeudi qu'il n'était pas question de remettre en cause la durée légale du temps de travail.